Url canonique et référencement de site

Quelle importance a l'URL canonique et comment l'utiliser correctement pour le référencement de son site ?

Qu’est ce qu’une url canonique ?

Derrière cette expression métaphysique se cache en fait un concept très cartésien influençant la visibilité de votre site dans Google. La canonisation est un processus exécuté par un moteur de recherche qui consiste à choisir la meilleure URL lorsqu’il existe plusieurs options et cela concerne souvent la première page de votre site.

Pour faire simple, la plupart des internautes considéreront que les Urls suivantes sont identiques :
www.example.com
• example.com/
www.example.com/index.html
• example.com/home.asp

Mais techniquement pour le moteur de recherche elles sont différentes, en effet un serveur pourrait parfaitement renvoyer un contenu différent pour chacune de ces urls. Mais vu que le contenu sera identique dans la grande majorité des cas, Google le moteur de recherche essayera d’identifier l’url la plus représentative du groupe afin d’éliminer les duplicatas. La mise en forme canonique est donc le procédé par lequel le moteur de recherche identifie les pages similaires en termes de contenu pour ne retenir qu’une seule page représentant ce même contenu.

Quel est le problème ?

Les ennuis commencent quand le moteur de recherche ne convertit pas correctement les urls.
Par exemple, il considère que www.example.com et example.com sont en fait des pages différentes avec un contenu identique donc dupliqué.

En quoi cela pourrait-il constituer un problème ?

Les pages détectées comme étant dupliquées présentent généralement peu d’intérêt pour les internautes et les moteurs de recherche. De plus, cela prend de la place inutilement dans les index des moteurs. C'est pourquoi, les moteurs ont mis en place des algorithmes plus ou moins puissants (et sensibles) pour détecter les contenus dupliqués. De plus cela dilue également le nombre de liens entrants (backlink) dont cette page aurait pu bénéficier si elle disposait d’une URL unique. Cette situation peut avoir un effet dramatique sur le Page Rank. (moins de PageRank = mauvais positionnement)

La solution de l'URL canonique

Plusieurs parades existaient dans le passé pour remédier à ce problème, et ce n’est que récemment que les 3 principaux moteurs proposent une solution simple et a priori très efficace qui consiste à permettre au webmaster d'indiquer pour chaque page de son site quelle est l'URL canonique, c'est-à-dire l'URL officielle de la page. Toutes les autres versions, qui jusqu'à présent provoquaient du contenu dupliqué, seront désormais considérées par les moteurs comme étant strictement la même page. Beaucoup se demande d’ailleurs pourquoi cela n'a pas été introduit auparavant.

Le format de la balise rel=canonical

Cette balise est à placer dans l'entête HTML de votre page (entre <head> et </head>), avec le format très simple suivant :
<link rel="canonical" href="URL" />

Par exemple :
<link rel="canonical" href=" http://www.example.com" />

En savoir plus sur nos services : referencement de site Internet

Dean Mitchell

Dean Mitchell, CTO et cofondateur d’eTeamsys, est en charge de la veille technologique et de la gestion des projets. Dean est dans le domaine de l’emarketing depuis plus de 15 ans. Il participe à de nombreux projets innovants et est responsable des nouveaux développements effectués au sein de la société dans laquelle il s'investit depuis plus de 11 ans.