2015, l'année de la modélisation d’audience

Selon l’IAB, la tendance la plus marquée dans la publicité digitale pour les sept prochaines années sera la modélisation d’audience.

En effet, l’IAB a été jusqu’à prédire qu’en 2020, les investissements dans le ciblage d’audience dépasseront les dépenses « Recherche ».

Ce qui représente de formidables opportunités pour les agences de marketing digital et leurs clients ! En effet, les compétences nécessaires pour faire de la modélisation d’audience, ou de la gestion des enchères en temps réel (RTB : Real Time Bidding) ont déjà été acquises dans la recherche. Les stratégies complexes de mots-clés mises en place pour la recherche s’appliqueront également à la modélisation d’audience. Dès lors, si vous avez été des experts en mots-clés, vous deviendrez maintenant experts en cookies.

Mots-clés et cookies représentent une fantastique combinaison pour booster vos investissements dans le marketing digital, y compris, bien sûr la Recherche. C’est pour cette raison que nous sommes intimement convaincus, chez eTeamsys, que la modélisation d’audience représentera l’une des plus grandes tendances pour 2015. En réduisant l’aspect spéculatif de la publicité en ligne, le ciblage optimisera les frais de publicité et vous permettra d’investir directement dans les bons segments d’audience ayant démontré les meilleurs taux de conversion.

Qu’est-ce que le ciblage d’audience exactement ?

Le ciblage d’audience consiste à utiliser les signaux les plus pertinents à nos clients, comme par exemple :

1. Qui sont-ils ? (sexe, âge, démographie, etc.)
2. Quels sites ont-ils visités ? Quelle zone géographique ? Sur quel appareil ? (mobile, tablette, PC)
3. Quels sont leurs centres d’intérêt, leurs préférences ?
4. Qu’ont-ils fait ? Ont-ils acheté ? Ont-ils rempli un formulaire de contacts ?

Collectivement, ces signaux nous permettent d’avoir une meilleure compréhension de notre public cible au-delà de la requête de recherche (mot-clé), et permettent d’adapter et de cibler nos stratégies numériques en conséquence.

Le ciblage d’audience a également été l’un des principaux moteurs du plus important changement de Google en dix ans, « Enhanced Campaigns » (campagnes améliorées). L’une des conséquences les plus marquantes de cette nouvelle orientation est la prise de conscience de ne plus se limiter au mot-clé, mais à la personne qui se trouve derrière lui.

Le ciblage d’audience ne se limite pas à Google puisqu’on le retrouve dans la publicité des médias sociaux tels que Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, etc. En tant qu’utilisateurs, nous fournissons à ces plateformes des masses d’informations personnelles ; rendant ainsi plus facile le ciblage, même à un niveau individuel. La publicité dans les médias sociaux et le ciblage d’audience jouent un rôle essentiel dans la stratégie numérique qu’eTeamsys met en place pour ses clients, donnant de la visibilité aux marques et assurant ainsi croissance et acquisition.  

2015 frappe à grands pas à nos portes, elle sera l’année de la modélisation d’audience ainsi qu’au centre de nos stratégies numériques.

Mike Mitchell

CEO et fondateur d’eTeamsys SA, Mike Mitchell est en charge de la gestion créative, technique et stratégique de l'entreprise. Mike travaille exclusivement dans l'industrie du « Search Engine Marketing » (SEM) depuis plus de 16 ans. Pendant ce temps, il développe une connaissance inégalée des moteurs de recherche et une perception unique sur la croissance et l’évolution des techniques du marketing digital, à la fois en Belgique et à l'étranger