CMS : pourquoi celui que vous utilisez n’est pas le meilleur !

CMS.png

S’il est une question qui revient souvent sur les forums et les réseaux sociaux, c’est bien celle du meilleur CMS ! Chacun vantant les mérites de son chouchou, sans mettre en parallèle les besoins réels de la personne qui pose la question. C’est un fait, nous aimons obtenir des réponses absolues, cependant la vérité se situe souvent à contre-courant des réponses toutes faites.

Chez eTeamsys, nous prenons d’abord le temps de vous écouter. Quels sont vos besoins, quel type de site voulez-vous créer, quel contenu allez-vous partager, quelles sont les compétences de vos équipes internes ? En fonction des éléments que vous nous fournissez, nous choisirons le CMS le plus adapté à votre projet.

Il n’y a pas de meilleur CMS

Voilà, c’est dit ! Il n’y a pas de CMS bon à tout faire, capable de répondre à toutes les attentes et de s’adapter à tous les usages. Certains sont meilleurs pour le blogging, d’autres pour des projets de plus grande ampleur avec une architecture de contenus complexe ou pour la création de boutiques en ligne, certains seront plus à l’aise dans la création de multisites ou de sites multilingues. Enfin, il y a d’autres aspects à prendre en compte comme la sécurité et la configuration.

Utiliser un CMS pour un usage pour lequel il n’est pas parfaitement adapté peut entrainer quelques complications et des difficultés de configuration aboutissant à des soucis plus graves, tels qu’un mauvais référencement, une expérience utilisateur désastreuse ou des problèmes de sécurité.

De l’importance de faire le bon choix

Il existe des dizaines de CMS différents, des plus connus au plus spécialisés, et nous vous proposons de faire le tour de quelques-uns des plus cités.

Wordpress

Difficile de ne pas parler de celui qui représente plus de 60 % des parts de marché. S’il a été conçu initialement comme une plateforme de blogging, le CMS s’est adapté à d’autres usages et fait tourner aujourd’hui un nombre impressionnant de sites divers.

Son installation est d’une simplicité enfantine : quelques étapes à valider et vous pouvez déjà commencer à publier vos premiers articles. La communauté est active, il existe des dizaines de milliers de thèmes gratuits et payants et tout autant d’extensions (les fameux plug-ins) à installer.

La création de contenu est agréable et si votre site d’entreprise ou votre blog n’a pas une structure trop complexe, Wordpress pourrait bien être l’outil idéal pour vous.

Cependant, ce qui est une force peut parfois devenir une faiblesse. En effet, popularité ne rime pas toujours avec sécurité ! On sait qu’un système populaire a tendance à attirer davantage les pirates en herbe. De plus, l’immense choix d’extensions qui s’offre à vous révèle un autre souci : peu sont vraiment testées, un grand nombre est devenu obsolète et trouver le bon outil est parfois complexe.

Drupal

S’il nécessite un apprentissage plus pointu, Drupal n’en reste pas moins un outil incroyablement bien conçu. Basé sur une articulation modulaire, vous bénéficiez d’une grande flexibilité dans l’organisation de votre contenu.

Facile à installer, vous ajoutez ensuite les modules qui vous sont nécessaires pour aboutir au projet que vous souhaitez mettre en place. Beaucoup considèrent Drupal comme un framework. Vous assemblez les différentes briques pour construire votre site.

Drupal bénéficie certainement de la meilleure bibliothèque de modules parmi tous les CMS. Vous pouvez choisir de ne voir que ceux qui sont encore en développement et soutenus par leurs auteurs. Ainsi, peu de risque de tomber sur un module obsolète ouvrant des failles de sécurité sur votre site.

Assurément le plus polyvalent et robuste de cette sélection, il offre en sus une plus-value web 2.0 avec des fonctionnalités de Social Publishing avancées.

Joomla

Il est aujourd’hui le principal concurrent de Wordpress. Il bénéficie également d’une installation simplifiée et d’une communauté dense et active. Moins accessible que Wordpress pour un débutant, son interface est plus austère au premier coup d’œil, mais sa documentation est riche et exhaustive.

Les extensions et thèmes sont nombreux et vous pourrez trouver votre bonheur avec certitude. Cependant, tout comme Wordpress, vous serez souvent confronté à des extensions ou des thèmes obsolètes ou abandonnés de leurs auteurs.

Ainsi, nous sommes souvent confrontés à des clients qui nous contactent suite au piratage de leur site internet reposant sur Joomla. Loin d’être une fatalité, nous verrons plus loin les raisons de ces difficultés.

Magento

Tout comme ceux que nous avons cités précédemment, Magento est une solution Open Source. C’est ce qui explique, en partie, le succès de ces solutions. Magento n’est pas un CMS comme les autres puisqu’il est dédié au commerce en ligne. Son principal concurrent dans ce domaine est Prestashop.

Proposant des outils de fidélisation capables de s’adapter aux usages des clients afin de leur proposer les promotions les plus adaptées, Magento est un élément stratégique de la bonne réussite de votre boutique en ligne.

Les fonctionnalités sont trop nombreuses pour être citées ici, retenez simplement qu’il s’agit d’une solution robuste, fonctionnelle et d’une grande richesse.

Votre CMS, une affaire de spécialiste

Nous l’avons vu plus haut, l’installation d’un CMS est, en général, extrêmement simple. Si cela apparait comme un avantage pour la plupart des gens, cela fait pourtant naitre un souci majeur : on pense que le travail s’arrête là.

Nous recevons régulièrement de nouveaux clients dont les sites ont été piratés, détournés ou utilisés à des fins de spamming. Dans la plupart des cas, ces catastrophes auraient pu être évitées au prix d’un minimum de configuration. Souvent, les versions de CMS sont anciennes et n’ont pas été mises à jour depuis des mois, voire des années.

L’installation simplifiée laisse penser que créer un site internet est simple. Ce n’est pas le cas, croyez-nous ! Les thèmes gratuits, et même payants, sont souvent trop lourds, mal développés, offrant trop de possibilités, mais ne répondant à aucun besoin spécifique. Pour répondre à ces besoins précis, les utilisateurs ont tendance à ajouter des plug-ins en pagaille, alourdissant encore la structure du site et pénalisant le référencement du site. En effet, la vitesse de chargement est une donnée que Google prend en compte et un Wordpress, Joomla ou Drupal installé par défaut, avec un thème et des extensions, ne répond pas aux attentes du moteur de recherche.

Configurer un système de cache, compresser les CSS et fichiers JS pour gagner en rapidité, adapter le poids et la taille de vos images, adapter votre site pour le SEO, tout cela nécessite des compétences qui ne sont pas livrées avec la documentation du CMS.

Quand je disais plus haut qu’un CMS hacké n’est pas une fatalité, là encore, il faut pour cela savoir aller plus loin que l’installation par défaut. Il y a quantité de solutions pour masquer votre utilisation d’un CMS aux yeux du hacker. Ainsi, vous l’empêchez de faire sa sale besogne sur votre site, tout en le poussant à trouver une autre victime.

L’équipe eTeamsys compte plusieurs experts Wordpress, Drupal, Magento et e-commerce. Chacun d’eux travaillent à la réussite de nos clients en fournissant un service complet, de l’installation jusqu’à la sécurisation du site internet. Nous créons des sites conçus sur mesure, parfaitement adaptés à votre usage et vos besoins. Nous formons vos équipes et vous accompagnons au quotidien. Nous assurons le référencement, la configuration, l’optimisation et les mises à jour de votre site.

Avoir un site internet, c’est une bonne chose. S’assurer d’un outil accessible pour vos visiteurs, agréable à parcourir et qui soit capable de générer des ventes est une toute autre affaire. Faites-nous confiance !