La compatibilité mobile d’un site : un critère officiel de référencement

Les résultats de recherche sur les appareils mobiles seront bientôt directement influencés par l’optimisation des sites mobiles

Nous vous parlions dernièrement du label « site lent » testé par Google pour guider les mobinautes vers les sites optimisés pour mobile ainsi que du label « mobile-friendly ». Récemment, Google a affirmé sa volonté de poursuivre dans cette voie en intégrant l’optimisation mobile comme critère intégré au calcul du ranking depuis les appareils mobiles. Cette annonce a été faite via un communiqué que vous pouvez retrouver sur le blog officiel Google Webmaster Central.

Lors d’une conférence Gary Illyes, un cadre de Google, a répondu à plusieurs questions à propos de ce changement dans l’algorithme :

  • Le responsive design n’est pas suffisant pour que Google considère votre site comme « optimisé », il vaut mieux se tourner vers d’autres méthodes comme la création d’une URL distincte pour votre site mobile ou la diffusion dynamique qui, sans changer d’url, adapte le code HTML selon le type d’appareil que vous utilisez.
  • Le CSS et le Javascript doivent être accessibles aux robots de Google.
  • Le ranking est calculé page par page.
  • L’optimisation est utilisée pour un ranking spécifique sur smartphone et autres appareils mobiles mais il n’y aura pas de ranking spécifique pour tablette.
  • Ce nouveau ranking sera effectif à partir du 21 Avril.
  • Cela ne devrait pas affecter directement le ranking sur ordinateur.
  • Google serait en train de réfléchir au développement d’un nouvel algorithme complètement spécifique pour appareils mobile.

Google ainsi qu’eTeamsys vous conseillent donc de prendre les devants et de profiter des nombreux outils mis à disposition pour vous adapter à cette évolution des pratiques SEO.

Faites le test mobile-friendly de Google pour voir où vous en êtes.

Source : http://www.thesempost.com

Aurore Wallez

En tant que Senior Digital Consultant depuis 7 ans, je rencontre les entreprises afin de mettre en place un plan stratégique digital complet, en établissant des priorités liées à leurs objectifs et leur budget. Mon rôle est aussi d’aider ces entreprises à comprendre comment le marketing digital peut être abordé et surtout comment prioriser pour augmenter leur ROI. J’ai un portefeuille client représenté autant par des entreprises B2B et B2C, actives dans des secteurs variés comme la construction, les FMCG ou encore la finance.