Le Growth Hacking

« Le Growth Hacking c’est l’art de trouver des techniques, des mécaniques pour faire grossir sa masse d’utilisateurs ». Voilà une définition plutôt courte et peu concise. eTeamsys vous dévoile étape par étape les secrets de cette nouvelle mode… croissante.

 

Un peu d'histoire ... 

Un des premiers et des plus célèbres growth hack vient d’Hotmail. Créée en 1996 par Sabeer Bhatia et Jack Smith, la société Hotmail était un des premiers webmail connaissant une faible croissance d'interactivité et d'inscription. Cependant, un constat a marqué leur investisseur, Tim Draper : 80% des inscriptions proviennent de recommandations (Word Of Mouth). Il a alors eut l’idée d’insérer cette phrase à la suite de chaque email :

P.S. I love you. Get your free email at Hotmail <3

 

Conclusion? Quelques heures après sa mise en place, Hotmail a enregistré une croissance de 3000 utilisateurs par jour, atteint 1 million d’utilisateurs en 6 mois, 2 millions 5 semaines après et 12 millions en un an et demi. La suite, un rachat par Microsoft pour 400 millions de dollars.

Voici un petit aperçu de quelques autres Startups qui ont connu une croissance extraordinaire grâce à ce nouvel état d’esprit: AirBnb, Facebook, Twitter, Dropbox, Groupon, Instagram, Pinterest

Une petite anecdote : Le terme Growth Hacking a été inventé en 2010 par Sean Ellis. Il devait recruter une personne pour le remplacer chez Dropbox et se retrouvait face à la difficulté de trouver un nom pour l’offre de recrutement tant son poste avait évolué. Il a donc réfléchi à un terme qui définissait plus précisément son poste.

Et maintenant un petit cours d’anglais !

Certains d’entre vous ont surement été cliquer sur Google Traduction pour essayer de comprendre le mot Growth Hacking, et  d’autres, sont peut-être parfaits billingues. eTeamsys va tout de même essayer de vous impressionner. Voici un petit résumé qui concentrera les questions les plus fréquement posées.

Un Growth Hacker peut être comparé à un « Life hacker », c’est-à-dire quelqu’un qui va utiliser son imagination pour trouver des solutions et utilisera les technologies afin d’effectuer un « hack » pour améliorer les produits.

Et en pratique ?

Pas si simple que ça finalement! Un Growth Hacker est un marketeur avec un focus, des ressources et des challenges différents. Les objectifs étant différents, les problématiques et les ressources le sont également. Les compétences d’un G.H. sont multiples et se ratachent au marketeur ainsi qu’au développeur. 

« Le Growth Hacking est avant tout un état d’esprit »

« Un Growth Hacker EST un marketeur avec un focus, des ressources et des challenges différents »

« Un Growth Hacker est quelqu’un qui est obsessionnellement centré sur la croissance et uniquement la croissance »

En conclusion, le Growth Hacking c'est l'intersection entre le produit, les données et le marketing. Clairement, c'est le gros "buzz word" dans le système des Startup, c'est lui qui prend progressivement le pas sur la mode précédente, le « Lean Startup »

 

 

eTeamsys remercie tout particulièrement le Café Numérique de Liège pour sa conférence sur le Growth Hacking de ce jeudi 13 février 2014. Merci aux Speakers Omar Mohout et Jeremy Corman.  Nos remerciements vont également à l'ensemble des organisateurs, aux partenaires et aux participants. 

http://www.cafenumerique.org/liege/event/growth-hacking/

http://www.twitter.com/cafenlg