Le référencement pour les entreprises situées en Belgique et au Luxembourg

La personnalisation de Google se fait de manière automatique pour une part, et en fonction d'un choix de l'internaute d'autre part.

La personnalisation automatique est en fonction de l'origine géographique du visiteur. Ainsi, www.google.com renvoie vers www.google.be par défaut pour les internautes belges et www.google.lu pour les internautes luxembourgeois. Il s'agit d'une géolocalisation.

Comment est déterminée l'origine géographique ?
La selection est opérée en fonction des plages d'adresses IP. Lorsque l'internaute se connecte à Google, Google lit l'adresse IP de l'internaute et le place sur l'interface correspondante. Tout est réalisé de manière invisible pour l'internaute.

La personnalisation volontaire se fait au travers de l'interface "préférences". Sur cette vue, l'internaute peut choisir la langue de son interface, la langue des recherches effectuées, le nombre de résultats affichés par page ainsi que l'action générée par un clic sur un résultat : ouverture d'une nouvelle fenètre ou surf au travers de la même fenêtre. Aujourd'hui, cette personnalisation nécessitant une démarche volontaire de la part de l'internaute est relativement peu utilisée. Ainsi, selon les statistiques de Google 83.66% des internautes francais de Google ne précisent pas la langue des résultats.

De plus les moteurs de recherche, Google en tête, développent l'hyperpersonnalisation de la recherche (voir notre artcile: Personnalisation : le nouveau défi des agences de référencement).

Les résultats d'une recherche ne sont donc pas les mêmes que vous soyez en Belgique, en France , ou en Espagne. Il faut tenir compte de ce facteur dans l'optimisation de votre site. Si vous ciblez un le marché national belge ou luxembourgeois, votre site devra être optimisé en fonction de votre cible lingusitique et géographique.




Contact
MINI FORMULAIRE
Name
Phone