Facebook Paper… Pour les 10 ans de Facebook

 

Bon anniversaire Facebook et welcome Paper!

Ce 4 février 2014, Facebook, le plus grand réseau social du monde, fêtait ses 10 ans et nous a offert pour l’occasion un nouveau système d’actualité, Facebook Paper. 

10 ans d’existence et dire qu’eTeamsys en a 3 de plus ! D’un coup on se sent un peu plus vieux et notre traditionnel social newtwork aussi! Vous connaissez certainement Flipboard* ou Feedly* ? C’est le même principe pour Paper. 
Ingénieux, design et facile à utiliser… Les actualités n’auront plus de secrets pour vous, quoi que ? 

 

Paper est le premier bébé de Facebook Creative Labs, une unité récemment formée dont la mission est de développer des applis "différentes". Ce nouveau système d'actualité n'est disponible que pour iPhone et n'est valable qu'aux États-Unis sur la version iOS7 (pour le moment). 

Reprenant le flux d’actualités de l’utilisateur, l’application affiche son contenu avec de nouvelles actualités journalistiques dont Paper cite les sources. L’interface est épurée et l'ergonomie est parfaite pour minimiser les mouvements des doigts. De plus, Paper permet de voir en direct à quoi ressemblera son billet lors du partage sur la toile.

Vous souhaitez vous lancer? La première étape consiste à choisir quelques thèmes dans la vingtaine proposées. Gastronomie, Politique ou encore Automobile, vous décidez vous-même du contenu que vous désirez lire, partager ou liker. Dans sa présentation, Facebook déclare que Paper (https://www.facebook.com/paper) permet de s’informer depuis des sources connues, mais aussi de nouvelles afin d’élargir ses perspectives. Seul inconvénient ? Paper a parfois tendance à cacher des contenus qui nous avaient pourtant paru importants.

En conclusion, Paper est uniquement disponible sur Iphone et aux States (oui, chers Androidiens, il va falloir attendre encore quelques mois ou débourser 500€ pour un nouveau téléphone). Fluide et innovant, Facebook Paper a pour vocation d’être le journal de demain et ainsi de regrouper tous les médias susceptibles de nous plaire. Visiblement sans publicités pour le moment, Paper rentre tout à fait dans la stratégie du "Toujours plus Mobile" de Facebook. Plus de la moitié se connectent via un mobile et 53% des revenus publicitaires y sont générés. De quoi rendre encore plus riche Mark Zuckerberg. 

 

Articles
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2014/02/05/paper-l-appli-de-facebook-qui-avale-et-digere-l-actu_4360642_651865.html

http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/twitter-commerce-0214.shtml

Fonctionnement de Facebook Paper : 

http://www.01net.com/editorial/613400/test-paper-va-vous-faire-oublier-l-ancienne-appli-facebook/

Les manipulations pour obtenir l’application en Belgique : 

http://www.pcinpact.com/news/85713-installer-facebook-paper-simple-comme-changement-pays.htm

*Flipboard http://www.flipboard.com

*Feedly http://www.feedly.com