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Google AdWords : le Niveau de Qualité

Beaucoup d’annonceurs se demandent comment Google détermine la position de vos annonces et l’enchère que vous allez payer.

Dans une vidéo YouTube, Hal Varian, Google Chief Economist, explique la manière d’ajuster vos CPC maximum pour maximiser le profit de votre investissement marketing sur AdWords

Voici ce qui en ressort :

Le système d’enchère 

Un exemple simple pour comprendre le système d’enchère :

Le CPC maximum est le prix que vous êtes prêt à payer pour un clic sur votre annonce. Le Price Paid est le prix réel que vous payez pour un clic.

 

 

CPC maximum

Price Paid

Position 1

Annonceur A

4.00$

3.00$

Position 2

Annonceur B

3.00$

2.00$

Position 3

Annonceur C

2.00$

1.00$

Position 4

Annonceur D

1.00$

CPC minimum

 

Nous avons 4 annonceurs qui ont défini un CPC maximum différent. Chacun possède une position différente dans les résultats de Google.

L’annonceur A =  la 1ère position

L’annonceur B = la 2ème position

L’annonceur C = la 3ème position

L’annonceur D = la 4ème position

L’annonceur A a défini un CPC max de 4.00$ mais il ne payera pas ce prix pour un clic sur son annonce. Il payera le CPC maximum de l’annonceur juste en dessous de lui càd l’annonceur B. Il payera donc 3.00$.

De même pour l’annonceur B qui payera le CPC maximum de l’annonceur C, etc.

L’importance du niveau de qualité

Tout le monde sait que le niveau de qualité est très important. Il influence le positionnement de l’annonce dans les résultats de Google. Mais qu’est-ce qui détermine ce niveau de qualité ?

Le niveau de qualité est une note attribuée à chaque mot-clé. Il est calculé à chaque nouvelle requête. Trois facteurs sont pris en compte pour le calculer.

Le plus important est le CTR (taux de clics). Il correspond au nombre de clics sur une annonce divisé par le nombre d’impressions de celle-ci. Chaque mot-clé et chaque annonce possèdent son propre CTR. S'il est élevé, il indique que l’internaute trouve votre annonce pertinente. Sur le réseau de Recherche, un bon CTR est général égal ou supérieur à 1%.

La pertinence de l’annonce est le second facteur pris en compte dans le calcul du niveau de qualité d’un mot-clé. Il s'agit d'une estimation du niveau de pertinence de vos annonces, mots clés et page de destination pour un internaute visualisant votre annonce. De manière générale, plus le niveau de qualité est élevé, plus les coûts sont réduits et plus la position de l'annonce est bonne.

Et le dernier facteur est la page de destination. C’est la première chose qu’il voit en arrivant sur votre site Internet. Elle doit donc faire bonne impression. L’internaute doit trouver l’information qu’il recherche sur cette page. Une page de destination d’un bon niveau de qualité possède un contenu pertinent et original, elle permet à l’internaute de trouver l’information facilement et rapidement, et elle révèle la nature de votre business.

Ad Rank

Le niveau de la qualité est un facteur pris en compte pour calculer l’Ad Rank. Il s’agit d’une valeur utilisée pour déterminer la position de l’annonce dans la page de résultats de Google.

L’Ad Rank est calculé en utilisant le CPC maximum et le niveau de qualité du mot-clé.

Ad Rank = CPC max X Niveau de qualité

L’Ad Rank le plus élevé possèdera une meilleure position.

 

CPC maximum

Niveau de qualité

Ad Rank

Position

Annonceur A

4.00$

1

4 x 1 = 4

4

Annonceur B

3.00$

3

3 x 3 = 9

2

Annonceur C

2.00$

6

2 x 6 = 12

1

Annonceur D

1.00$

8

1 x 8 = 8

3

 

Même si la concurrence possède des CPC max plus élevés que les vôtres, vous pouvez avoir une meilleure position que vos concurrents à un prix inférieur si vos mots-clés possèdent un bon niveau de qualité.

Votre classement est calculé à chaque fois que votre annonce est susceptible d’être diffusée. Votre position peut donc varier à chaque fois en fonction de vos concurrents à ce moment-là.

Dernier point : Comment est défini le coût par clic ?

Maintenant que vous connaissez l’Ad Rank, combien allez-vous payer pour un clic sur votre annonce ?

La même logique est utilisée pour calculer le CPC. Vous payerez le montant minimum nécessaire pour votre position.

Voici la formule :

CPC actuel = CPC max de l’annonce B divisé par l’Ad Rank de l’annonce A

 

CPC maximum

Niveau de qualité

Ad Rank

CPC actuel

Annonceur A

4.00$

8

4 x 8 = 32

24 / 8 = 3.00$

Annonceur B

4.00$

6

4 x 6 = 24

12 / 6 = 2.00$

Annonceur C

4.00$

3

4 x 3 = 12

Prix minimum

 

La valeur de la qualité

Que se passe-t-il si un annonceur augmente son niveau de qualité ?

Reprenons l'exemple dans le tableau ci-dessus. Supposons que le niveau de qualité de l’annonceur A augmente de 8 à 10. Son Ad Rank passera à 40. Et son CPC actuel diminuera à 2.40$.

Si vous augmentez votre niveau de qualité, vous pouvez diminuer le coût que vous payerez pour un clic.

Retrouvez les explications sur le Niveau de qualité dans cette vidéo Search Advertising With Google: Quality Score Explanation by Google Chief Economist