Comment convaincre rapidement votre direction de l’importance du digital ?

article-comment-convaincre-1200x628_0.jpg

C’est un fait : vous avez déjà entendu parler de digital, saisissez globalement ses atouts mais de là à expliquer de manière efficace à votre patron pourquoi il doit s’y intéresser, il y a un monde. Pas de panique : grâce aux trois arguments suivants, vous réussirez à le convaincre de relever les défis de la transformation digitale pour votre entreprise.

1. Le digital, un passage obligé, surtout pour votre entreprise

Aujourd’hui, toutes les entreprises, qu’importe leur envergure, ont intérêt à passer au digital. Il ne s’agit donc pas d’un choix mais d’un impératif, et ce, pour trois raisons :

  1. Digitalisation de la société : il n’y a pas de secret : pour qu’une entreprise reste viable à long terme, elle doit être compétitive et répondre aux attentes du client. Selon le Rapport Digital Annuel 2018 de Hootsuite et We are Social, la moitié de la population mondiale est connectée à Internet. Il est donc primordial d’être visible sur la toile au risque de passer à côté d’un marché considérable et de voir l’activité de votre entreprise connaître un important déclin. Il est bien sûr évident que posséder un site internet ne suffit plus. Il est par exemple nécessaire de renouveler vos contenus régulièrement et d’être actif sur les réseaux sociaux pour attirer de nouvelles cibles potentielles.
  2. Concurrence accrue : si vos concurrents se sont déjà mis au digital, ils peuvent se démarquer plus facilement que vous et bénéficient de tous les avantages qu’offre la technologie : la réactivité, la rapidité, la personnalisation du message… et la possibilité de contacter sans trop d’efforts vos prospects grâce à des techniques d’acquisition de trafic bien rodées.
  3. Innovation nécessaire : votre entreprise fait déjà très probablement du marketing. Mais aujourd’hui, les méthodes traditionnelles se révèlent moins performantes car elles ne permettent ni de comprendre les consommateurs, ni d’anticiper leurs besoins et attentes. De plus, les pratiques changent et évoluent rapidement. Pas d’autre choix alors que de s’adapter pour rester dans la course. Comment ? En repensant votre stratégie marketing de manière à y inclure le marketing digital, basé sur l’utilisation des nouvelles technologies.

2. Le digital, c'est des résultats quantifiables

Le digital rapporte plus que le marketing traditionnel. Pourtant, une des premières objections émises par votre patron sera sans doute que le digital coûte trop cher. En fait, cela est inexact car les méthodes de prospection et de vente qu’il offre sont moins coûteuses, plus rapides et ont le mérite d’être très efficaces. En effet, elles rencontrent plus de succès auprès des utilisateurs notamment en raison de la personnalisation du message et de l’humanisation de la relation. Pas question ici de diffuser des annonces publicitaires intempestives pour aller chercher le consommateur. Il s’agit plutôt de l’attirer en éveillant son intérêt à travers des messages informatifs répondant à ses besoins. Et si le moment était venu d'entamer une relation avec lui via les réseaux sociaux ou encore de créer un blog ?

Un dernier point avant de rencontrer votre patron : préparez au maximum cette entrevue en vous renseignant sur vos actions marketing les moins rentables et proposez-lui d'allouer le budget qui leur est attribué au financement du digital. Il émet quelques craintes ? Rappelez-lui que de nombreux outils fournissent une multitude de statistiques permettant de suivre précisément la performance de vos campagnes en ligne. De quoi le rassurer s’il veut pouvoir vérifier rapidement que son investissement dans le digital porte ses fruits et adapter la stratégie de l’entreprise en fonction des résultats obtenus pour chaque canal (email, référencement naturel, réseaux sociaux…).

3. Le digital, un investissement à long terme gagnant

Le digital, plus rentable à long terme que le marketing traditionnel ? OUI ! En effet, le coût d’acquisition d’un lead en inbound marketing (stratégie visant à faire venir le client à soi) est 60 % moins élevé que via les méthodes traditionnelles. Rien de surprenant : rappelez-vous, le but ici n'est pas de dépenser des fortunes dans l’achat d’encarts publicitaires pour mettre en œuvre une communication de masse. Au contraire, tout l'intérêt réside dans le fait d’attirer le prospect à vous en lui proposant des contenus qualitatifs répondant à ses attentes. Si leur création nécessite du temps, elle constitue néanmoins un investissement intéressant puisque vos articles pourront continuer à attirer des visiteurs des années après leur publication. Cette stratégie n’est cependant viable qu’à une condition : que vous connaissiez le comportement et les centres d’intérêt de votre cible grâce à l'analyse des données collectées sur vos différents canaux (réseaux sociaux, site web, blog…).

La suite des événements ? Elle est logique : vous générez un trafic qualifié et, intéressés par les thématiques abordées, vos prospects voudront en savoir plus sur vos produits et services. Ce qui induit au bout du compte une augmentation de votre taux d’acquisition de leads et, grâce à l’optimisation permanente de vos activités marketing, de votre nombre de clients et donc de votre chiffre d’affaires.

Alors, prêt à bénéficier des avantages du digital ? Grâce à ces arguments, nul doute que votre direction réfléchira à la question si elle souhaite inscrire les activités de l'entreprise dans la durée !

Restera à savoir comment intégrer des actions de marketing digital dans votre stratégie de communication globale. Facile, nos experts vous disent tout dans l'article ci-dessous !

Lire l'article