Les 3 étapes essentielles d'une stratégie web analytics

Aujourd'hui, grâce à la croissance des activités en ligne et de l'offre grandissante des outils de mesure d'audience, payants et gratuits, mesurer les données collectées sur un site web est devenu indispensable, surtout dans une logique de retour sur investissement.

Pourtant, à l'heure actuelle, beaucoup de sociétés possédant un site internet ou un e-shop se contentent uniquement de marquer les pages de leur site afin de collecter des données sans aucune stratégie de web analytics mise en place.

En effet, il est relativement simple de placer un marqueur (ou balise) sur des pages web et de voir des centaines de données en rapport avec son site ou son application mobile. Par exemple le nombre de visites, le nombre de pages vues ou le temps moyen passé, etc. La plupart des entreprises sont satisfaites avec ce type de données, et c'est malheureusement passer à coté d'un véritable potentiel d'optimisation pour leur service en ligne.

Une stratégie d'analyse web, permet d'apporter de réelles solutions sur-mesure pour les services online d'une entreprise.

Avant tout, le web analytics se distingue par la collecte, la mesure et l'analyse de données provenant du web. Cela signifie qu'il est possible de mesurer et d'analyser des centaines de données.

Comment bien s'y prendre ?

 

Première étape : La collecte et la qualité des données

il s'agit ici de rendre crédible les conclusions tirées de vos données collectées et d'éviter une perte des données durant laquelle la mesure ne sera plus effective, en effet une fois le marquage en place, vous devez vérifier si celui-ci est correctement implanté sur votre site ou votre application mobile.

Vous pouvez consulter vos rapports hebdomadaire, ainsi que les diverses alertes en temps réel disponibles dans votre outil de mesure (généralement sous forme de notifications) cela peut paraître anodin mais une balise de marquage peut vite disparaitre suite à une modification du code de votre site sans avoir pris les précautions nécessaires.

Autre problème possible, la présence sur une page de plusieurs tags venant du même compte de votre outil de mesure, cela risque d'aboutir à des erreurs dans la collecte, le traitement et la présentation des données. Tout dysfonctionnement des marqueurs peut causer une interruption dans la collecte de vos données.

Si de nouveaux contenus sont disponibles sur votre site, le marquage doit également être implémenté avant la mise en ligne de ceux-ci. N'hésitez donc pas à impliquer une personne de l'équipe technique pour cette étape très importante.

une fois le marquage correctement implémenté et pour ne pas avoir de fausses conclusions à propos des données collectées vous devez auditer la qualité de celles-ci.

Concrètement, cela signifie qu'il faut chercher de manière régulière des variations aberrantes dans la représentation des données, cela peut être représenté dans les courbes d'évolution en rapport avec le nombre de pages vues, le nombre de conversions, de visites,... etc.

Par exemple, le fait que vous ayez une chute importante du nombre de conversions peut signifier plusieurs choses, soit le marqueur n'est plus fonctionnel ou présent sur le site, soit votre site ou votre page n'est plus accessible en ligne ou il s'agit simplement d'un manque de trafic web. A vous d'investiguer.

Deuxième étape : Etablir les KPI et les objectifs

La définition des indicateurs-clés de performance est essentielle pour la stratégie du site internet. Analyser et mesurer des données collectées n'a de sens que si il y a des objectifs définis en rapport avec le site ou l'application mobile.

En effet, il s'agit de définir le but du site internet et de là, établir les objectifs stratégiques, autrement dit, les éléments pour arriver à la réalisation du but du site internet.

Prenons l'exemple du but d'un site e-commerce, réaliser des ventes. L'objectifs stratégique sera ici, d'accroître les ventes grâce à ne nombreuse actions pour arriver au but du site e-commerce.

Depuis les  objectifs stratégiques découleront les objectifs opérationnels représentés par les différentes actions nécessaires à la réalisation des objectifs stratégiques.

Exemple:

But d'un site e-commerce : Augmenter son chiffre d'affaire

Objectif stratégique : Augmenter le nombre de conversions du site e-commerce.

Objectif opérationnel : Faciliter le plus possible l'achat d'un produit et réduire le taux d'abandon

KPI de l'objectif stratégique : Nombre de conversions du site.

KPI de l'objectif opérationnel : Taux d'abandon dans le tunnel de conversion

Il existe donc de nombreux objectifs stratégiques et opérationnels pour arriver au but du site défini en amont. Bien évidement ces objectifs doivent correspondre à la réalité et s'accorder avec le but de l'application en ligne.

A ce stade, la collecte et la qualité des données sont importantes et ce, afin de prendre les bonnes décisions en fonction des objectifs définis et des KPI obtenus.

Troisième étape : Analyser

Une fois la définition du but et les objectifs établis , vous pouvez mesurer les KPI et déterminer les corrections à apporter. Les KPI obtenus déterminerons les actions à entreprendre pour améliorer les performances du site ou de l'application en ligne.

il peut arriver que les objectifs et/ou les kpi ne soient pas bien définis dès le départ, ce qui peut donner des confusions dans l'analyse des résultats et conduire à de mauvaises décisions. Il est préférable de réaliser des objectifs test afin d'analyser les kpi obtenus et de contrôler leur fiabilité dans votre outil de mesure d'audience.

Enfin, il aussi intéressant de comparer les données collectées d'une période à l'autre en fonction de vos objectifs. Par exemple un e-shop spécialisé en vente de chocolats aura certainement des pics de ventes à certaine périodes de l'année comme en Décembre ou en Avril.

Tous ces indicateurs sont essentiels dans la prise de décisions et ce finalement pour arriver au but final du site. Il est donc important d'analyser et de remettre en question les résultats obtenus dans votre outil de mesure d'audience.

stephane

Passionné par le référencement naturel depuis 2009, un univers en constante évolution, j'occupe actuellement le poste de project manager SEO chez eTeamsys.

Je travaille à la fois sur le plan technique : optimisation, ergonomie, structure éditoriale. Et sur le plan web analytics : objectifs stratégiques et opérationnels, conversions, évènements et funnel.
Conscient des enjeux et des problématiques liés au retour sur investissement sur internet, mon objectif est de trouver la solution la plus adaptée a votre projet. Je suis également certifié Google Analytics & Adwords pour le Search