Une petite révolution de l’internet mobile : le label « lent » de Google

Cela fait maintenant quelques temps que Google se démène pour encourager les webmasters à optimiser leurs sites pour les plateformes mobiles.

Google avait déjà annoncé en fin d’année dernière une forme de pénalisation des sites en flash qui ne sont pas compatibles sur plusieurs modèles de smartphones. Puis c’était la constitution d’un label mobile-friendly qui était testée, pour lequel Google avait d’ailleurs préparé de nombreux outils notamment le Google Webmaster Tool qui permettait d’améliorer les performances d’un site auprès des internautes mobiles.

Aujourd’hui, c’est le test d’un label site « lent » dévoilé par K Neeraj Kayastha dont il est question. Google aurait affirmé à ce propos « être en constante expérimentation ». Si ce label ne constitue pas une entrave majeure au classement d'un site, Google avait déjà affirmé en 2010 que la rapidité d’un site influençait sont ranking. Avec la création d’un label « lent », Google va encore plus loin car les internautes seront notifiés avant même de cliquer que le site risque de charger pendant longtemps ce qui est problématiques lorsque que l’on est connecté sur un appareil mobile.

En dehors de cela, il a déjà été prouvé que les internautes passaient moins de temps sur les sites lents et que le taux de rebonds était significativement moins élevé sur les sites optimisés pour mobile. La décision de Google est donc pertinente en vue de l’amélioration de l’expérience des internautes mobiles.

Ceci est encore un signal prouvant que l’internet mobile est une dimension à ne surtout pas sous-estimer lors de l’élaboration d’un projet au risque de voir son référencement naturel et la fidélité des visiteurs drastiquement réduite.

 

Source : http://searchengineland.com